• Pushkar

Un grand lieu de pèlerinage pour l'hindouisme...

Avant d'aller à Pushkar, nous sommes repassés une demi-journée à Jaipur.

Nous avons pris le train.

Quelques informations sur le train :

Il faut savoir qu'il existe de nombreux trains en Inde et que c'est le moyen de transport le plus utilisé par les indiens.

Ils sont quasiment tout le temps en retard.

Il existe beaucoup de classes :

CC : classe populaire que nous éviterons de prendre car c'est pas cher mais les gens sont entassés sans clim'...

Sleeper : Même classe que précédemment mais avec des couchettes sans séparation

CC AC : wagon climatisé avec des sièges confortables et de la place (celle que nous prenons au minimum)

3AC : wagon couchette avec séparation (6 couchettes par cabines) et climatisation

2AC : wagon couchette avec séparation (4 couchettes par cabines) et climatisation

1AC : wagon de luxe que nous ne prendrons pas car trop cher

Nous avons déjà pris des wagons CC AC et des wagons 3AC. Nous avons passé un bon moment en discutant avec des indiens.

Jour à Jaipur :

Nous nous sommes reposés et nous sommes allés au cinéma voir un film Bollywood.

Pushkar

Le cinéma conseillé par Lonely planet

le hall d'attente

Très belle salle de cinéma (il n'y en a qu'une)

Nous pensions voir un film Bollywood avec les danses et la musique un peu kitsch. Et bien nous nous sommes lourdement trompés ainsi que les nombreux cars de touristes venus à la séance!

Nous avons visionné le début d'un film indien que l'on aurait pu croire américain avec beaucoup de violence : Nous sommes restés à peine une 1/2heure et nous en avions plus qu'assez! Nous étions vivement déçus!

Le lendemain, nous sommes partis pour Pushkar en bus climatisé (enfin un bus pas trop mal!).

-quelques informations sur les bus :

Il y a plusieurs types de bus :

Les bus populaires, sans clim, qui ne sont pas d'une propreté exemplaire, sans soute pour les bagages, serrés comme des sardines et sans amortisseurs (ou alors il faut les chercher!) mais nous y avons survécu !

Pushkar

- les bus climatisés VOLVO : de la place, une clim, une soute pour les bagages (ça c'est important!)...

notre bus jusqu'à Ajmer

- Bus des agences privées : nous ne les avons pas encore testés et nous ne savons pas comment ils sont mais a priori ils sont climatisés....

Sur la route :

Pushkar

des paysans dans les champs

des bottes de paille

Nous traversons une petite ville, capitale du marbre surement car nous longions une rue envahie de plaques de marbre!

Pushkar

Pas loin des sculptures de marbre

Arrivés à Ajmer, nous avons pris un bus populaire (pas le choix!) pour rejoindre Pushkar à 11km de là.

Notre arrivée en tuk-tuk à l'hôtel

Petites nouvelles sur notre santé :

Nous avons été touchés par la gastro chacun notre tour depuis New Dehli et nous sommes complètement rétablis depuis Ranthambore.

Nous étions très inquiets pour Gaël qui avait beaucoup maigri et il n'arrivait pas à remonter la pente. Nous avons été obligés de voir un médecin à Jaipur pour Gaël, Gabriel et moi. Il nous a donné des médicaments très efficaces dont des désinfectants intestinaux qui manquaient à notre trousse à pharmacie.

Dorénavant tout le monde va bien. Nous sommes encore plus vigilants et nous ne mangeons que dans les restaurants qui sont dans l'hôtel (la nourriture est préparée avec de l'eau filtrée). SI il n'y en a pas, nous cherchons de vrais restaurants et nous refusons tout boui-boui dans la rue. Le décalage est énorme avec la Thaïlande où nous avons pu nous faire plaisir un peu partout.

De plus, très régulièrement, nous faisons maintenant des cures de probiotiques pour aider notre pauvre intestin très sollicité!

Notre hôtel à Pushkar :

Notre hôtel est un ancien Haveli, demeures, petits palais ou maisons de maître, parfois fortifiés que l'on trouve au  Rajasthan et au Goujerat. Construites par des princes rajputs ou des commerçants mewâri.

Pushkar

Il y a un petit patio où les enfants peuvent faire de la balancelle ou du Rocking Chair

Le restaurant de l'hôtel

vue sur Pushkar depuis le toit de l'hôtel

Une autre vue

1er jour : Repos

Nous avons fait chacun (sauf Gabriel) un massage ayurvédic.... Une pure merveille! J'ai eu aussi quelques conseils diététiques pour renforcer mon karma. Nous étions aux anges et avons ressenti les bienfaits tout le reste de la journée.

Notre masseur, du salon Deepack, est venu avec son frère à l'hôtel pour nous masser. Il fait lui-même ses huiles de massage qui sentent très bon!

2ème jour : Visite de Pushkar

Pushkar est un grand lieu de pèlerinage pour l'hindouisme. Il existe près de 100 temples dispersés un peu partout et chaque temple représente une divinité différente. Il y a entre autre le temple de Brahma (1ère divinité hindou et l'un des rares temples dédiés à cette divinité en Inde).

Dans l'Hindouisme, il y a près de 300 millions de divinités : une divinité pour chaque chose et chaque région a ses propres divinités.

Pushkar est située sur les rives du lac Pushkar. 52 ghats (ensemble de marches qui permettent d'accéder à l'eau sacrée) permettent aux pèlerins de descendre au niveau du lac pour se baigner dans les eaux sacrées.

Nous avons bien sûr visité le temple de Brahma mais n'avons pas de photos à vous montrer car cela était interdit. A l'image de la rue, un temple hindou grouille de monde et le bruit est omniprésent.

Nous avons ensuite fait une prière à l'un des ghats auprès des 3 divinités principales : Brahma, Shiva et Vishnu. Le Brahman nous a assuré protection, bonheur, amour et succès dans la vie et le travail.

Pushkar

A l'un des ghats, au bord du lac sacré, les fidèles Hindous procèdent à un bain rituel

au bord du lac

Le lac

Au cours de notre prière, nous avons été marqués ...

Pushkar

Nous avons eu la chance d'assister à une procession pour une divinité dans un temple et dans la rue.

Nous avons également visité un temple sikh.

le magnifique temple sikh

Pushkar

Pour la visite, nous devions enlever nos chaussures et nous couvrir la tête avec des fichus mis à disposition

Dans la rue...

La porte d'un temple

Pushkar

Le temple avec ses très belles sculptures

Les tampons utilisés pour les motifs sur les tissus

La croix indienne : n'y voit-on pas une certaine ressemblance avec une autre croix. Nous envoyons très régulièrement sur les murs des maisons. De plus, nous avons vu à plusieurs reprises des T-Shirts à l'effigie de Adolphe ainsi que son livre en vente sur les étals dans les marchés!

Pushkar

des sadhous se promènent dans la rue et demandent une aide financière

des singes langurs se promènent sur les toits de la ville

Certains singes restent à l'affût de nourriture :nous faisons attention à nos poches!

Pushkar

Beaucoup de couleurs : des fruits et des pigments de toutes les couleurs

Un berger emmène ses chèvres vers des champs

3ème jour : Randonnée

Nous sommes montés en haut d'une montagne où a été érigé un temple en l'honneur de Saraswati.

Pushkar

Sur le chemin, nous rencontrons de nombreux langurs à l'affût de bananes.

une vue sur Pushkar ceinturant le lac et les champs sur le côté : véritable oasis

Nous sommes aux portes du désert

Pushkar

Nous commençons à avoir l'habitude de ces séances photos quotidiennes...parfois un peu agaçantes !

Pendant quelques instants, Hervé s'est transformé en berger et ramène son troupeau à la baguette

Les enfants ont eu le plaisir de nourrir les pigeons et les vaches avec la nourriture que vendent les indiens pour eux!

Pushkar

Une vue depuis le toit de notre hôtel sur Pushkar

Demain nous partons pour Chittorgarh et son fort...

« Parc National de RanthamboreChittorgarh »