• Udon Thani

Retour chez Christine et Tony avant de prendre l'avion pour Phuket....

Ce matin, nous sommes partis très tôt au temple, vers 7H00, pour assister à la cérémonie des offrandes faites aux moines. Une cinquantaine de moines résident à ce temple.

Udon Thani

Les thaïlandais préparent les stands d'offrandes : du riz, des laitages, des boissons, des plats préparés ..... Pendant ce temps, les moines reviennent du village où des habitants leur ont fait don de nourriture.

Au passage des moines, les thaïlandais offrent de la nourriture qu'ils mettent dans leur bol prévu à cet effet. Au passage des moines, les gens se déchaussent et baissent la tête. AU passage, les moines laissent aux enfants des boissons.

Ensuite, tout le monde suit les moines pour aller au temple. Pour entrer dans le temple, nous devons bien sûr nous déchausser. Puis un moine fait des prières que tout le monde écoute pieusement. Les pieds doivent toujours être tournés vers l'extérieur et en aucun cas vers un moine ou un bouddha.

Udon Thani

Ensuite, les moines partagent leur repas avec les gens. Les moines ne font qu'un repas par jour : le petit-déjeuner. De nombreuses personnes nous apportent de la nourriture pour les enfants. Nous serons incapables de tout manger! Cette tradition du partage ne se fait que dans les grands temples. Dans les tous petits temples, la nourriture est laissée exclusivement aux moines.

C'est la reproduction en cire d'un moine mort à 96 ans et qui avait amassé des dizaines de  lingots d'or. En fait, c'était un chef spirituel  très respecté et les thaïlandais lui faisaient beaucoup d'offrande. Avec tout cet argent, il a construit un hôpital, il a aidé l'économie du pays...

Ensuite, nous sommes allés visiter un autre temple à 5 km du précédent. Mais ce n'est pas la même histoire. Le temple n'est toujours pas fini alors que la construction à commencer en 1988. C'est un temple qui ne contient que 4 moines et qui est beaucoup plus pauvre. Les offrandes du matin sont réservées aux moines et il n'y a pas de partage de la nourriture.

Udon Thani

Les dragons qui longent l'escalier attendent leurs couleurs !

Les 4 murs possèdent des volets et des portes en bois joliment sculptés.

Comme au Wat Pho de Bangkok, il y a un Bouddha couché mais celui-ci est une magnifique sculpture de bois.

Udon Thani

Sur le fronton d'une des portes, il y a une reproduction du Bouddha d'émeraude du Grand Palais de Bangkok.

Un gong comme on en trouve dans chaque temple : il peut être en forme de disque ou de cloche.

De jolies peintures dont nous ne comprenons pas le sens ornent les murs à l'intérieur.

Udon Thani

La porte d'entrée du temple avec ses 2 gardiens qui nous rappellent ceux du Grand palais.

En revenant chez Christine, nous avons vu un champ de cactus de fruits du dragon.

Et au bord du lac, nous voyons un paysan y amener ses bêtes pour qu'elles puissent s'abreuver.

Udon Thani

Voila, nous finirons tranquillement cette matinée à nous reposer et pour les enfants à jouer.

Nous prenons en fin d'après-midi l'avion pour Phuket, destination Le parc national de Khao Sok et les îles du sud...

« Ban Kham PiaParc national de Khao Sok »