• Shimla (2205 m d'altitude)

Capitale de l'Himachal Pradesh au coeur des pins....

Pour rejoindre Shimla, nous avions loué les services d'un taxi.

Nous avons en effet rejoint directement Chandigarh (300km en 13h ! ) : un record! Nous pensions avoir tout vu avec les bus! Nous étions loin du compte! Les chauffeurs de taxi sont encore plus fous! Nous avons eu quand même à plusieurs reprises de belles frayeurs!

Le lendemain, nous avons repris un taxi pour rejoindre Chandigarh (120km en 4h) !

Nous sommes arrivés épuisés.

Quelques images du trajet :

Shimla (2205 m d'altitude)

Nous avons traversé de magnifiques montagnes et vallées : la route était un régal des yeux!

Des champs et des villes dans un mélange étonnant.

Nous avons traversé des bidonvilles.

Shimla (2205 m d'altitude)

Les chemins de fer indiens sont toujours le lieu d'un spectacle hallucinant : bien que la barrière soit baissée à cause de l'arrivée imminente d'un train, les indiens n'hésitent pas à passer outre jusqu'au dernier moment et le train use de son avertisseur sonneur sans discontinuité ! Nous avons vu passer des livreurs de portes, des pousse-pousses (les passagers devaient descendre le temps du passage des voies) .....

Nous avons traversé des zones marécageuses.

Durant le trajet à travers les montagnes, nous avons une impression d'immensité avec cet océan de montagnes...

Shimla est une station balnéaire pour touristes et c'est assez cher. Nous avons préféré la tranquilité de Nainital.

De plus, pour les randonnées, il n'y a pas trop de possibilités avec des enfants ou alors il faut louer les services d'un taxi ou des tours. Nous n'avons pas cette conception de la montagne : en effet, pour nous, on prend une carte et nos jambes et c'est parti pour une sortie en pleine nature. Malheureusement, les indiens n'ont pas la culture de la marche et toutes les randonnées proposées se font sur route, pas de petits sentiers qui serpentent.... Pour trouver ce genre de chemin, il faut partir en treck sur une semaine mais avec les enfants c'est impossible!

Malgré tout, nous prenons un grand bol d'air et profitons de vues à couper le souffle!

Shimla :

Shimla (2205 m d'altitude)

C'est une ville construite à flanc de montagnes avec près de 200 000 habitants.

Une église sur le Ridge. Nous n'avons pas vu d'églises en Inde sauf à NAinital et ici où il y en a plusieurs.

Le Ridge : c'est une grande esplanade sur la crête de la montagne où nous pouvons admirer la vue sur les 2 flancs, nous pouvons également manger des glaces italiennes en regardant les statues de Ghandi et de sa fille Indira Ghandi. De cette esplanade part la rue principale , le Mall, où l'on pourrait se croire en Europe : il n'y a que des boutiques de marques avec des prix presque européens. Nous ne voyons que des touristes indiens fortunés.

Shimla (2205 m d'altitude)

Statue de Gandhi illustrant sa marche pour le libération de l'Inde.

Petite information : Nous ne croisons quasiment pas de touristes européens car ces derniers viennent plutôt juillet et Août pour les trecks dans l'Himalaya.

EN descendant quelques rues, nous retrouvons l'Inde.

Shimla au coucher de soleil :

Les habitants :

Nous voyons tous les jours, sauf le dimanche, les écoliers passer devant l'hôtel pour aller à l'école à 8h10 et repasser l'après-midi pour rentrer chez eux à 15h10. Chaque école a ses couleurs.

Dans une école, les élèves sont bien alignés pour rentrer en cours.

Les représentants de l'ordre ont des chapeaux assez atypiques.

Shimla (2205 m d'altitude)

Ici, réglant la circulation des piétons !?!

Certains indiens ont un métier très pénibles : les porteurs. Nous avons vu de très jeunes gens porter de lourdes charges (16-17 ans avec pas moins de 6 cartons de 6 bouteilles d'eau) et d'autres beaucoup moins jeunes : le retraite n'existe pas ici!

Shimla (2205 m d'altitude)        Shimla (2205 m d'altitude)

Cela va de lourds sacs chargés de grains aux bouteilles de gaz ...

Shimla (2205 m d'altitude)

sans oublier des réfrigérateurs et cela à 2000m avec d'importants dénivelés car les pentes sont très prononcées ici!

Il ne faut pas oublier les femmes qui bien souvent portent de lourdes charges sur leur tête : bois, sacs de grains, pots remplis de nourriture .... en l'occurrence ici de la terre !

Nous voyons également de nombreuses personnes faire les poubelles : les chiffonniers.

Shimla (2205 m d'altitude)

Ici, le visage et la physionomie des indiens sont différentes de ce que nous avons pu voir au Rajasthan. Certaines personnes ont les traits de tibétains.

Visite du village Sanjouli et de son temple hindouiste :

Ce village se situe à 4 km de notre hôtel : nous y sommes allés en marchant, à la recherche des sentiers introuvables ...

Shimla (2205 m d'altitude)

Nous y avons dégusté de très bonnes pâtisseries au chocolat.

Nous avons grimpé la colline pour visiter ce temple hindouiste qui domine la ville.

L'entrée du temple

Shimla (2205 m d'altitude)           Shimla (2205 m d'altitude)

En chemin, nous avons vu un temple bouddhiste avec des enfants .

Visite du temple hindouiste en hommage à Hanuman, divinité homme-singe :

Ce temple est au sommet de la montagne et domine Shimla.

Entrée du temple

Hanuman semble protéger la ville.

le temple

Shimla (2205 m d'altitude)

Un joli terre-plein à proximité du temple

Gabriel a trouvé des jeux (toboggans et tourniquets) mais on se demande si Hervé ne s'amuse pas plus et en faisant travailler son fils en plus!

Ces mignons petits macaques ont envahi la ville de Shimla : il y en a partout. Au temple, il y en avait également plusieurs dizaines. Hervé s'est fait chiper ses lunettes par l'un d'entres eux : un indien a pu les récupérer en lui donnant de la nourriture.

Petite info sur les singes :

Nous nous méfions beaucoup d'eux car ils peuvent être agressifs et nous ne sortons pas sans un bâton de marche au cas où. A l'hôtel, nous devons bien fermer à clé la porte de notre chambre même quand nous sommes dedans car ils essaient d'entrer à la recherche de nourriture. Axelle et Gaël se sont fait avoir et ont vu un singe pousser la porte de leur chambre : ils ont eu le temps de la fermer rapidement avant qu'il n'entre!

Randonnée au sommet de la montagne Hatu Peak (lire Atou Pic) :

Pour y accéder, nous avons pris la route pendant près de 2h30. Nous avons encore une fois traversé de belles montagnes et la visite se faisait autant sur la route. Nous avons atteint le sommet après 1h de marche à 3400m.

La vallée verte

Petit-Déj sur un promontoire.

Rencontre avec les yacks

Shimla (2205 m d'altitude)

Autour de Shimla, sur les flancs des montagnes, il y a beaucoup de cultures en terrasse.

Ce sont surtout des cultures d'arbres fruitiers protégés par des filets.

Nous avons quand même pas marché un peu au milieu des pins

Shimla (2205 m d'altitude)

EN chemin, nous avons croisé des plaques de neiges. Les enfants étaient ravis de lancer quelques boules...

La nature nous offre toujours des spectacles tout en délicatesse même des plus petits....

Et nous passons au grandiose avec les monts enneigés.

Shimla (2205 m d'altitude)

Enfin arrivés au sommet du monde ... ou presque!

Hervé face au vide ...

... les pieds au bord du vide !

Shimla (2205 m d'altitude)

A 3400m, il y a encore pas mal d'arbres.

Pour aller jusqu'au Pic, la  fin de la route était étroite, sinueuse et sans sécurité : j'ai passé 1/2 heure à prier que l'on ne croise pas d'autres voitures. Notre jeune chauffeur (17 ans) était très expérimenté malgré son âge et a conduit comme un maître! Pourtant, nous n'avons jamais vu d'école de conduite dans les villes.

Au quotidien :

Shimla (2205 m d'altitude)

Quelques achats chez le marchand de fruits

Axelle, Gaël et moi nous régalons de grenades.

Le midi, nous mangeons des snacks végétariens. Gabriel raffole des momos!

Tremblement de terre :

Il y a eu un tremblement de Terre au Népal. Mais nous n'avons rien senti et n'avons appris la nouvelle par le gouvernement français. En effet, nous sommes inscrits au programme ARIANE qui permet aux voyageurs d'être avertis ou suivis en cas de problèmes politiques ou naturels dans le pays visité.

Quelques informations sur Shimla :

- Comme à Nainital, les sacs plastiques ne sont pas autorisés : si un vendeur nous en fournit un c'est 500 roupies d'amende!

- Shimla se veut une ville propre et partout des affichages avertissent de ce que l'on peut encourir si on enfreint les règles : interdiction de fumer, de cracher (les indiens passent leur journée à cracher par terre, les femmes aussi...), de jeter des ordures par terre... Nous n'avons vu aucun animal dans les rues piétonnes (vaches ou cochons)...

Quelques informations en général sur l'Inde :

- En Inde ce n'est jamais très cher mais rien n'est gratuit : il faut payer la moindre chose et parfois on a l'impression d'avoir tout le temps la main au porte-monnaie. Les roupies défilent vite au final!

De plus, le commerce est assez agressif dans le sens où on est tout le temps sollicité par des rickshaw : il n'est pas possible de se promener tranquillement en ville.

- Les mariages : nous avons croisé plusieurs jeunes hommes qui allaient se marier et qui nous ont expliqué les grandes lignes. Un mariages dure entre 3 à 10 jours. Il y a entre 500 à 1000 personnes : le marié ne connaît pas une grande partie des invités (invités soit par la famille soit des personnes qui s'invitent toutes seules!). Le marié paient une partie du mariage avec ses parents. La plupart des mariés se choisissent maintenant excepté au Rajasthan où les traditions sont encore très présentes.

- Us et coutumes : les traditions sont les plus fortes au Rajasthan. C'est d'autant plus dur pour les femmes et nous avons pu le constater pendant notre traversée : les femmes restent à la maison et s'occupent de beaucoup de choses pendant que souvent les hommes partent on ne sait où. Dans les villes, seuls les hommes tenaient les échoppes, assis à attendre les clients....

- Le ménage : on pourrait écrire un livre! Certaines places où nous sommes allés n'étaient pas vraiment clean. Nous pensions à nos 2 mamies qui ne seraient peut-être jamais entrées dans ces lieux ou alors comme dans l'émission "C'est du propre" avec des blouses, des gants et tout l'attirail nécessaire au nettoyage.

De plus, nous avons vu à l'œuvre les agents de nettoyage dans nos chambres : un petit coup de balai et un petit coup de serpillère noire et hop pour eux la chambre et propre! Il ne faut pas regarder sous les lits!

Mais nous avons survécu!

Voilà. Prochaine étape : Chandigarh!

« Nainital (1905m d'altitude)Chandigarh »