• Pérou - Puno et lac titicaca (3827m)

Derniers jours au Pérou au bord du lac navigable le plus haut du monde...

Nous arrivons sur la fin de notre périple au Pérou.

Pour la route de Cusco à Puno, nous avons choisi un bus touristique : en effet, sur la route, nous avons fait 4 visites. Nous étions très contents de ce principe sauf que c'était le jour des élections municipales et régionales et nous sommes partis avec plus de 2 heures de retard !

Sur la route :

Pérou - Puno et lac titicaca (3827m)           Pérou - Puno et lac titicaca (3827m)

Nous avons vu 2 églises qui furent construites par les jésuites au 16ème siècle.

Pérou - Puno et lac titicaca (3827m)

L'église de San Pedro Apostol de Andahuaylillas est connue sous le nom de chapelle Sixtine de l'Amérique du sud. Lorsque les jésuites ont construits ces églises, ils n'ont pas mis de croix à l'intérieur pour ne pas effrayer les indiens : on les trouve à l'extérieur sur le parvis. Par contre, pour amadouer ces populations et les convertir plus facilement, ils ont repris la trinité divine des indiens (lune, soleil et étoile) et les ont mélangés avec la trinité chrétienne (le Père, le fils et le Saint Esprit).

Ensuite, nous avons visité des ruines Incas à Raqchi : le temple de Wiraconcha.

Nous sommes également allés sur un col, le point le plus haut que nous n'ayons atteint jusqu'à maintenant : 4335m. Nous avons pu admirer les hauts plateaux et les monts enneigés.

Pérou - Puno et lac titicaca (3827m)              Pérou - Puno et lac titicaca (3827m)

Puis, Hervé, Axelle et Gaël ont visité un musée à Pakura. Ce dernier est consacré à la civilisation qui vécut sur les hauteurs au nord du lac Titicaca (500 av JC - 200 ap JC).

Pendant ce temps, j'étais avec Gabriel sur la place principale du village où il était la coqueluche.

Pérou - Puno et lac titicaca (3827m)

En fin de journée, nous sommes arrivés sur Puno dans la nuit et nous avons pu voir les bords du lac Titicaca éclairés.

Iles UROS:

Le lendemain, nous sommes allés visiter les fameuses îles Uros. C'est vrai que c'est très touristique. En effet, le peuple UROS s'est éteint vers 1950 abandonnant les îles aux autochtones aymaras de Puno qui perpétuent la tradition à des fins commerciales.

Cependant, c'est quand même intéressant de voir comment ont pu vivre ce peuple pendant des centaines d'années. 60% vivent réellement sur ces îles (il y en a plus de 87) et 40% rentrent chez eux à Puno.

Pérou - Puno et lac titicaca (3827m)      Pérou - Puno et lac titicaca (3827m)

Traversée en bateau et arrivée aux îles

Pérou - Puno et lac titicaca (3827m)             Pérou - Puno et lac titicaca (3827m)

Les îles ....

Pérou - Puno et lac titicaca (3827m)       Pérou - Puno et lac titicaca (3827m)

Les femmes en plein tissage - Visite d'une maison Uros

Et voilà le Pérou c'est fini !

Pérou - Puno et lac titicaca (3827m)

« Pérou - Ollantaytambo (2792m) - Machu Picchu (2430m)Pérou - Bilan »