• Pérou - Huanchaco

Nous avons quitté le ranch pour la mer à Huanchaco, petite station balnéaire aux abords de Trujillo, berceau des civilisations pré-incas : moche et chimu....

La route qui mène de Pacora à Huanchaco est toujours aussi désertique. Nous y rencontrons de nombreux camions américains.

Pérou - Huacachina

Quelques informations sur le transport par bus :

Il n'y a pas comme en Equateur un terminal terrestre qui rassemble toutes les compagnies de la ville. Il faut à chaque fois se renseigner sur la compagnie la plus performante selon la destination : c'est le point négatif.

Par contre, les compagnies sont beaucoup plus professionnelles qu'en Equateur. Tout est informatisé. De plus, chaque bagage qui va en soute est étiqueté. Nous devons donner notre passeport ou pièce d'identité quand on achète un billet ou quand on monte dans le bus.

La sécurité est renforcée (nous imaginons qu'ils recherchent la drogue?). Dans le bus, des personnes nous scannent et les sacs à dos aussi. Nous avons subi  une fois un contrôle sur la route : le bus s'est arrêté. Tout le monde devait descendre. Des agents ont sorti les sacs suspects et bien sûr il y avait l'un de nos sac à dos. En effet, il contenait des médicaments et nous avons du justifier la présence de ses produits. Mais ils ne nous ont pas embêté outre mesure et nous avons pu reprendre la route.

Le gros point fort : les bus ne sont pas beaucoup plus cher qu'en Equateur mais par contre beaucoup plus confortable et la gamme au-dessus. Dans le dernier bus, nous avions même une hôtesse qui nous a donné un encas avec une boisson  et qui s'occupait de nous comme dans un avion.

De plus, à chaque trajet, nous avons visionné un film (ce qui 'était pas toujours le cas en Equateur) : et nous pouvons vous dire que de ce fait, les enfants ne se rendent pas compte de la durée du voyage. Cela soulage  les parents....

Voilà pour les petites infos....

A Huanchaco, nous avons goûté un cocktail traditionnel du Pérou : le Pisco sour.

Pérou - Huacachina

Sortez vos stylos et le bloc-note car voici la liste des ingrédients : du pisco, du jus de citron, un blanc d'œuf, de la glace pilée et quelques gouttes de bitters (liqueur amer à partir de la gentiane ou du quinquina).....C'est un dé-li-ce....

Il y a aussi la boisson pour les enfants : l'Inca cola qui bat à plate couture Coca Cola. Les enfants adorent le goût (Hervé et moi pas trop) : ça a le goût de bonbons.... Mais les péruviens ne boivent que ça.

Aujourd'hui, nous avons visité le temple Huaca de la Luna et vu le temple Huaca del Sol. Ce sont des temples de la civilisation pré-inca moche (de 100 à 800 ap JC). Le Huaca de la Luna est un temple religieux (les archéologues le fouillent depuis 1991) et le Huaca del sol est le centre administratif de l'ancienne capitale Moche. Cette civilisation s'est arrêtée à cause de El Nino qui a détruit la cité.

Pérou - Huacachina                                      Pérou - Huacachina

Huaca del Sol                                             Représentation de Ai -Apaec, dieu de la montagne

L'un des murs du temple Huaca de la Luna

Curiosité : Voici un chien endémique du Pérou. On l'appelle le chien nu du Pérou ou Viringo. C'est un chien sans poil, originaire de la région nord du Pérou. Sa température corporelle dépasse les 40 degrés. Il cherche toujours la chaleur. Ce chien existait déjà au temps de la civilisation Moche qui en a fait de nombreuses représentations sur les poteries.

A Zorritos, Diego en avait un et nous avons donc pu le côtoyer pendant 4 jours.

Pérou - Huacachina

Voici Huanchaco, le petit village où nous séjournerons pendant 4 jours, vu de nuit :

Pérou - Huacachina          Pérou - Huanchaco

l'église                                             le bord de mer

Aujourd'hui, nous avons visité le musée et un temple du site Chan-Chan de la civilisation Chimu (de 800 à 1500 ap JC). Ce peuple vient du Mexique (par la mer) et les derniers descendants des Moche se sont joints à eux.  Cette civilisation a été envahi entre 1400 et 1500 par les Incas. Leur dieu était le dieu de la lune (féminin). Ils vivaient beaucoup de la pêche. Ils faisaient de nombreux sacrifices humains  : surtout des hommes mais également des femmes et des enfants.

Pérou - Huanchaco              Pérou - Huanchaco

La succession des différentes civilisations précolombiennes au nord du Pérou de la plus ancienne (Guanape - 5000 av JC) à la plus récente (Inca 1400-1500 ap JC).  -  Reconstitution d'une scène (le roi est porté par 4 hommes).

Pérou - Huanchaco           Pérou - Huanchaco

Nous avons visité l'un des palais. Il est actuellement en cours de fouilles. Sur le site, il y avait 14 palais (autant que de rois durant la civilisation Chimu). En effet, quand le roi mourrait, son palais devenait son tombeau ainsi que celui de sa famille qui était sacrifiée excepté son fils qui prendra la succession. Il en reste 9 de nos jours.

Pérou - Huanchaco

Après de telles découvertes, Gabriel trouve le repos en écoutant la musique avec ses nouveaux écouteurs puisque nous avons égaré les précédents....

Aujourd'hui, nous avons profité du bord de mer. Nous avons vu les bateaux de tortora fabriqués à partir d'une plante (la tortora). C'est la même plante que celle utilisée sur le lac Titicaca pour construire les îles. La seule différence est que à Huachaco, la tige de la plante est triangulaire alors que celle du lac Titicaca est ronde.

Nous avons aussi vu des pélicans de très très près...

Pérou - Huanchaco               Pérou - Huanchaco

Pérou - Huanchaco               Pérou - Huanchaco

Le pélican est aussi grand et gros que Gaby...... Au bout des pattes palmées, il y a des griffes!

Pérou - Huanchaco                 Pérou - Huanchaco

Les pélicans adorent voler au ras de la mer............un autre oiseau de la côte péruvienne (fou à pattes bleues)

Notre cantine....

Point info sur le Pérou :

- Nous trouvons que les péruviens sont vraiment très gentils. Encore plus que les Equatoriens. Ils sont aussi plus avenants et plus accueillants. Pour l'instant, nous sommes enchantés par le Pérou et ses habitants....

- Nous trouvons aussi que le pays est plus modernisé que l'Equateur. En effet, il est possible d'utiliser la carte bleue dans pas mal d'hôtels ou de restaurants; ce qui était impossible est Equateur. Seul bémol, au distributeur automatique, nous ne pouvons pas retirer de grosses sommes ce qui n'est pas pratique car il faut effectuer de nombreux retraits....

Visite de Trujillo :

Pérou - Huanchaco                  Pérou - Huanchaco

La cathédrale et son plafond

Pérou - Huanchaco                         Pérou - Huanchaco

La plaza Mayor où des touristes péruviennes nous accaparent

Pérou - Huanchaco                     Pérou - Huanchaco

Les rues de Trujillo sont très colorées et les maisons possèdent des façades à l'aspect hispanique.

Pérou - Huanchaco               Pérou - Huanchaco

Nous avons visité une maison typique hispanique.

Pérou - Huanchaco

Nous avons retrouvé la statue que Tintin cherche dans l'album L'oreille Cassée, au musée archéologique de Trujillo.

Pérou - Huanchaco              Pérou - Huanchaco

Nous avons retrouvé le moulin rouge. Le chauffeur et son copilote dans le bus urbain!

Nous quittons Trujillo demain et nous partons pour Lima avec une halte à Chimbote : 2 jours de voyage en bus nous attendent....

« Pérou - PacoraRécupitulatif des dépenses par pays »

fefeyoyo
    Mardi 2 Septembre 2014 à 09:02

Bonjour les Fripouilles,

Ce matin , nous sommes ravis par l'importante mise à jour du blog. Bravo et merci pour l'effort que vous faites pour nous donner toutes ces informations très complètes et nous faire partager vos expériences.

On vous embrasse très fort.

Les Cestadais Féfé et Yoyo.

Mardi 2 Septembre 2014 à 15:18

¡Para mí, es la vuelta al cole! Y también para las chicas, muy contentas porque están con sus amigos o amigas.

¿Cuándo vais a visitar Macchu Picchu? Espero la foto... y el imán, ¡claro!

Besitos desde Boissy sous saint Yon... :)

Mercredi 3 Septembre 2014 à 04:42

Coucou Sandrine!

Nous sommes ravis que la rentrée des filles se soit bien passée. Nous avons l'impression que Camille a grandi et Marilou fait plus grande fille également.

Dans ton message, le seul mot que nous n'avons pas compris est : iman?

Nous vous faisons de gros bisous.

Les fripouilles

Mercredi 3 Septembre 2014 à 07:27

C'est un mot qui doit faire parti de votre vocabulaire Les fripouilles  : ça veut dire, aimant, magnet !!!

"Hola, quiero un imán para una profe de español."

Bizzzzzzzzz, il est 7:30, c'est la rentrée pour moi ce matin et comme on est mercredi et qu'on est dans les nouveaux rythmes scolaires, et ba les filles aussi vont à l'école !!!

Mercredi 3 Septembre 2014 à 20:01

Gracias por la postal de ECUADOR... :)

Jeudi 4 Septembre 2014 à 00:48

Elles ont mis près d'un mois pour arriver.....

fefeyoyo
    Jeudi 4 Septembre 2014 à 20:16

Bonjour les Fripouilles,

Nous avons été agréablement surpris de recevoir une jolie carte de l'Equateur.Merci beaucoup cela  nous a fait très plaisir.

Eloïse, lorsque tu indiques "aujoud'hui" pourrais tu préciser la date, cela sera plus explicite pour les nombreux lecteurs de votre blog.

Plus de 1200 visites, nous sommes impressionnés.

Gros bisous.

Les Cestadais Féfé et Yoyo.

Gérard GRUSON
    Jeudi 4 Septembre 2014 à 21:23

Bonjour,

Nous suivons toujours avec grande attention les épisodes de votre périple. Un seul regret, n'avoir jamais eu le courage ou l'opportunité d'en faire autant. Vous le faites pour nous, tant mieux.

Jeannette et Gérard

Jean-luc
    Vendredi 5 Septembre 2014 à 13:44

Bonjour à toute la famille et merci pour ces belles photos................!!!!!!

A bientôt

Jean-luc

les Plaçouilles
    Samedi 6 Septembre 2014 à 21:11

Bonjour les amis,

Merci beaucoup pour votre jolie carte!!!!

La rentrée au collège d'Eloïse s'est bien passée même s'il faut s'adapter au niveau rythme et Alexandre aime bien sa nouvelle maîtresse.  Nous courons un peu avec la nouvelle organisation, le nouveau rythme et encore les activités extra scolaires n'ont pas commencé ... mais cela ne nous empêche pas de nous connecter très régulièrement pour suivre votre périple qui, en plus de nous ravir en vous sachant heureux et riches de nouvelles expériences, permet de nous cultiver avec la multitude d'informations que vous mettez en ligne. Merci beaucoup, j'ai ainsi le sentiment d'avoir un peu plus de culture générale !!! ;-)

Nous vous faisons de gros bisous et vous souhaitons bonne continuation dans ce beau périple.

Cécile, Laurent et les enfants

Dimanche 7 Septembre 2014 à 17:36

Coucou !

Nous vous remercions encore pour vos encouragements.... Nous sommes ravis que notre site vous plaise... Nous essayons de mettre les diverses informations que nous collectons. Le Pérou est un pays vraiment très riche aussi bien humainement, visuellement que culturellement...

Les Plaçouilles : Nous sommes contents pour Eloïse et Alexandre que la rentrée se soit bien passée. Maintenant, un nouveau rythme va s'instaurer pour vous. Il faudra que Eloïse nous raconte comment ça se passe en 6ème (Axelle sera ravie de savoir pour l'année prochaine)...

Gros bisous à tout le monde