• Pabu Ki Dhani et le désert

Un séjour dans le désert au milieu du silence....

Pour venir jusqu'à Jaisalmer, nous avons pris un bus tel que nous les affectionnons mais nous commençons à avoir l'habitude et cela nous paraît moins monstrueux!

Nous arrivons à l'hôtel que nous avions réservé à l'avance et là... plus de places! Ils avaient surbookés nos chambres! Ils nous ont trouvé un hôtel proche au même tarif. D'apparence extérieur, c'était pas trop mal mais en fait notre chambre était remplie de poussières.

De plus, nous avons subi un violent orage qui a coupé toute l'électricité : il faisait chaud, pas de clim et pas de ventilateur c'était dur! Au milieu de la nuit, le courant est revenu et les enfants se sont retrouvés avec la chambre comme en plein jour! Nous avons passé une belle nuit!

1er jour : Départ pour le village de Pabu Ki Dhani

Nous avions vu il y a quelques mois un reportage sur cette éco-ferme et donc nous avions décidé d'y venir. Il s'agit de Capucine, une jeune française, qui a rencontré un indien, Pabu, le chamelier. Elle a quitté la France pour venir s'installer dans le désert avec Pabu et ils ont monté cet accueil touristique.

Site du Village de Pabu et Capucine

Nous avons passé 3 merveilleux jours!

Les chambres des touristes

Les 2 premières nuits nous avons choisi de dormir à la belle étoile tous les 4 (Gabriel était resté dans une hutte) et c'était magique malgré la pleine lune qui masquait une grande partie du ciel ... De plus nous avions le désert pour chambre et nous n'en avons jamais eu une aussi grande!

Le midi, à peine arrivés, nous avons commencé à faire des chapatis au feu de bois!

2ème jour : randonnée en chameau et visite d'un village du désert

Pabu Ki Dhani et le désert

Les enfants ont adoré, surtout la montée et la descente du dromadaire ! Même Gabriel a beaucoup aimé!

Visite du village

Dans le village, il y a 2 types de maisons : en pierre ou en torchis (mélange de bouse de vache, de paille, de terre et d'eau). Les maisons en torchis pour les familles les plus pauvres. Certaines familles ont des maisons en torchis puis, quand elles deviennent plus riches, construisent à côté une nouvelle maison en pierre sans détruire l'ancienne (sinon cela porterait malheur!)

Pabu Ki Dhani et le désert

Comme souvent, l'arrivée de touristes attire les enfants du village

Nous étions accueillis par l'une des familles indiennes chez qui nous avons partagé un repas, le dal (plat de lentilles relevés) : nous nous sommes régalés!

Notre cuisinière en plein préparatif culinaire

Pabu Ki Dhani et le désert

Gabriel s'est fait adopté le temps de quelques instants par une famille indienne...

pendant que j'adoptais un petit indien de 3 mois!

Le soir, nous avons eu la chance d'avoir un petit concert avec des musiciens du désert et les chants des enfants de la famille.

Pabu Ki Dhani et le désert

C'était impressionnant de voir le flûtiste soufflait dans 2 flûtes à la fois!

3ème jour : Visite d'autres villages

Nous avons visité plusieurs artisans. Malheureusement, ce jour-là, les artisans étaient absents!

- le potier : La belle-fille du potier nous a fait une démonstration et nous avons eu le plaisir de nous initier un peu....

Pabu Ki Dhani et le désert

Axelle s'essaie sans trop de mal à faire un petit pot

Gaël aussi !

- le tisserand

Pabu Ki Dhani et le désert

Nous n'avons vu que le métier à tisser : en effet, le tisserand ne pouvant pas vivre de cette activité, il fait parfois des démonstrations. Pour pouvoir vivre, il est tailleur de pierre.

Des enfants curieux sont venus voir ce que nous faisions :

Visite de l'un des temples des 7 sœurs et du frère. Chaque caste a son petit autel à l'intérieur de l'édifice :

Pabu Ki Dhani et le désert

Nous avons également visité un village fantôme où quelques familles subsistent. Il y a eu de nombreux morts et les maisons sont comme frappées de malédiction. Ces derniers ne sont pas détruites et laissées en état car quiconque toucherait l'une de ces pierres amènerait le malheur avec lui :

Axelle et Wina, la fille de Pabu, 11 ans, ne se quittent plus. Par ailleurs, Wina dit d'Axelle que c'est sa sœur!

Sur le retour, c'est Gaël qui a pris le volant :

Pabu Ki Dhani et le désert

Nous avons fait le chemin du retour dans une tempête de sable avant de se mettre à l'abri chez Pabu. Nous avons déjeuné en regardant cette tempête qui fut suivi d'une forte pluie.

Nous avons vu un gros nuage orange arrivé vers nous. Nous nous sommes calfeutrés dans la voiture pour rentrer à la maison. Malgré nos bouches fermées, nous avions des grains de sable dans la bouche! C'était assez impressionnant et ça voler de tous les côtés.

Après la tempête de sable et la pluie, nous avons constaté les dégâts sur nos bagages car les huttes ne sont pas complètement étanches : du sable partout et un peu d'eau. Résultat : près d'1h et demie de nettoyage!

Les enfants se sont bien amusés avec les enfants de la famille : nous ne les avons quasiment pas vus et ils ne voulaient absolument pas partir!

Pabu Ki Dhani et le désert

Notamment, construction de 2 immenses châteaux de sable.

Au quotidien...

Nous n'avons pas eu d'école pendant 3 jours car nous voulions profiter du lieu!

Comme régulièrement, le salon de coiffure n'a pas de limite : coiffer et couper les cheveux avec une vue sur le désert!

4ème jour

Nous avons passé la matinée à profiter encore du lieu avant de repartir sur Jaisalmer.

Nous avons profité pendant une journée du charme d'un Haveli et nous nous sommes reposés :

Pabu Ki Dhani et le désert            Pabu Ki Dhani et le désert

Nous avions de très belles chambres en pierre : pour les parents, un lit en baldaquin et pour les enfants une balancelle dans la pièce ! (Bien sûr, ils veulent la même à la maison !). Nous avions également une jolie petite cour intérieure ombragée ...

Pabu Ki Dhani et le désert

Axelle et Gaël ont profité avec bonheur du trampoline mis à disposition

Nous avons été ensuite dans un autre hôtel de charme et beaucoup moins cher avec une vue imprenable sur le fort de JAisalmer :

La chambre parentale digne des mille et une nuits

Pabu Ki Dhani et le désert

Le restaurant sur le toit de l'hôtel avec vue sur le fort...