• Bolivie - Oruro (3709 m d'altitude)

Nous quittons La Paz sans regret....

Sur la route pour Oruro, nous découvrons un paysage monotone.

A Oruro, nous avons la surprise de voir 2 festivités :

Bolivie - Oruro (3709 m d'altitude)       Bolivie - Oruro (3709 m d'altitude)

Les femmes en magnifiques costumes - défilé

Nous ne devions rester qu'une seule journée à Oruro mais comme Gaël et Gabriel sont malades avec de la fièvre (une bonne tourista), nous avons décidé de rester 4 jours afin qu'ils puissent se reposer.

Le premier soir, Hervé est allé chercher à manger avec Axelle et comme c'était dimanche soir, il n'a trouvé que des pizzas que nous avons mangé dans la chambre....

Images insolites :

Bolivie - Oruro (3709 m d'altitude)              Bolivie - Oruro (3709 m d'altitude)

Gabriel en plein écoute de musique - Axelle au sourire style Tex Avery...

Bolivie - Oruro (3709 m d'altitude)

Voici notre lavabo/douche/WC (tout en un!)

2ème jour : Visite du musée de minéralogie

Hervé est parti avec Axelle et Gaël visiter le musée. Je suis restée à l'hôtel avec Gabriel afin qu'il puisse dormir et se remettre de sa maladie.

Ils sont revenus enchantés même si rien n'est facile en Bolivie. En effet, ce ne fut pas une mince affaire que de trouver le musée au milieu de l'université : il n'y avait aucun affichage. A plusieurs reprises, Hervé a du demander son chemin!

Ils ont vu des roches, des fossiles ainsi que des minéraux.

Bolivie - Oruro (3709 m d'altitude)             Bolivie - Oruro (3709 m d'altitude)

Heureux d'avoir enfin trouvé le musée ! - des roches

Bolivie - Oruro (3709 m d'altitude)          Bolivie - Oruro (3709 m d'altitude)

C'était une belle collection de 5000 pièces !

Sur la route du musée, ils ont aperçu quelques dunes :

3ème jour : Visite du musée de la mine

Nous sommes partis visiter le musée de la mine. Pour y accéder, nous devons entrer dans une église (nous imaginons que cette église avait été construite pour le salut des mineurs?)

Bolivie - Oruro (3709 m d'altitude)         Bolivie - Oruro (3709 m d'altitude)

L'intérieur de l'église - l'intérieur de la coupole

Pour accéder à la mine, nous descendons un escalier. Dans les tunnels, nous avons une impression d'oppression.

Bolivie - Oruro (3709 m d'altitude)           Bolivie - Oruro (3709 m d'altitude)

Dans l'antre d'une ancienne mine transformée en musée

Bolivie - Oruro (3709 m d'altitude)

Offrandes au diable pour conjurer le mauvais sort

Bolivie - Oruro (3709 m d'altitude)      Bolivie - Oruro (3709 m d'altitude)

Matériels utilisés par les mineurs

Ensuite, nous sommes montés au sommet de la vierge d'où nous avons une vue imprenable sur la ville.

Bolivie - Oruro (3709 m d'altitude)            Bolivie - Oruro (3709 m d'altitude)

La vierge et l'enfant en haut de la montagne et vue sur Oruro

Bolivie - Oruro (3709 m d'altitude)

Il a beaucoup plu la nuit dernière et une partie de la ville au bord du lac est inondée.

Images insolites :

Une cabine téléphonique bolivienne - Dans le taxi, les animaux sont en cage! (En fait, le chauffeur de taxi s'étant déjà fait agresser, il a installé un grillage pour se protéger).

4ème jour : Visite d'une mine et d'un parc zoologique andin

La mine

Nous avons visité la mine San José. C'est une mine qui est en activité depuis plus de 450 ans. C'est une mine où l'on extrait de l'argent, du plomb, du cuivre et de l'étain. Nous n'avons pas vu les mineurs à l'œuvre car il fallait s'enfoncer trop profondément dans la mine.

Nous avons revêtu la tenue de rigueur : casque avec lampe, bottes et vêtement de mineur.

Pour notre visite, nous étions guidés par un mineur qui travaille dans cette mine depuis des dizaines d'années et d'une traductrice qui nous transmettait les informations en français.

Ce guide bolivien a été très prudent avec nous car c'est la première fois que des enfants entraient dans la mine pour visiter. Mais il nous a quand même fait bien plaisir et nous avons pu nous enfoncer assez loin.

Bolivie - Oruro (3709 m d'altitude)         Bolivie - Oruro (3709 m d'altitude)

Devant l'entrée de la mine - Rencontre avec un mineur qui remonte son chargement (près de 50 kg sur le dos).

La descente (ou la remontée avec les 50kg) se fait par ce tunnel qui descend à plus de 200 m de profondeur à l'aide de ces échelles. Mais nous ne sommes pas passés par là ! Ouf! - Offrandes au Tio, compagnon des mineurs, avant la plongée dans la mine : feuilles de coca, alcool et cigarettes. Tout le monde a du mâcher la feuille de coca même les enfants !

Bolivie - Oruro (3709 m d'altitude)      Bolivie - Oruro (3709 m d'altitude)

Nous nous enfonçons dans l'antre de la mine - rencontre avec d'autres mineurs fatigués

Bolivie - Oruro (3709 m d'altitude)       Bolivie - Oruro (3709 m d'altitude)

A la recherche de l'argent ! - Ca y est! On est riche! On a trouvé des pierres avec des filaments d'argent !

Nous avons entendu à 2 reprises de gros bruits sourds : c'était des explosions à la dynamite....

Nous avouons que par moment le plafond nous semblait fragile et nous ne sommes pas étonnés d'apprendre qu'il y a régulièrement des accidents dû à des chutes de pierres et de roches. Nous allons justement rencontrer un mineur qui a reçu un gros bloc de roches sur le bras : quand nous voyons l'état du bras, nous ne pouvons qu'imaginer ce que cela a pu être.

Le parc zoologique

Dans l'après-midi, Axelle, Gaël et moi sommes allés visiter un parc zoologique où nous avons pu voir les animaux boliviens et sud-américains. Pendant ce temps, Hervé est resté à l'hôtel avec Gabriel qui faisait sa sieste.

Nous avons vu pas mal d'animaux : des singes, des poissons, des lamas, des condors, des tatous, des nandous, des paons....

Bolivie - Oruro (3709 m d'altitude)         Bolivie - Oruro (3709 m d'altitude)

Des animaux aquatiques aux allures peu conventionnelles

Bolivie - Oruro (3709 m d'altitude)           Bolivie - Oruro (3709 m d'altitude)

Le tatou                                         la vigogne

Bolivie - Oruro (3709 m d'altitude)                 Bolivie - Oruro (3709 m d'altitude)

Le Quili Quili                                         Le nandou (autruche andine)

Bolivie - Oruro (3709 m d'altitude)                     Bolivie - Oruro (3709 m d'altitude)

Le fameux condor des Andes, le plus grand oiseau terrestre volant avec son envergure de 3,20m. C'est un charognard vivant entre 3000m et 5000m d'altitude. C'est une espèce en voie de disparition.....

Demain nous partons pour 3 jours au parc de Sajama.

« Bolivie - La Paz (3300m à 4000m d'altitude)Bolivie - Parc national de Sajama (4200m d'altitude) »