• Bangkok

Retour dans la capitale thailandaise...

Nous finissons notre séjour en Thaïlande par Bangkok où nous avions prévu encore quelques visites...

1er jour : La ferme aux serpents de la croix rouge

Cet institut existe depuis 1923 et il s'occupe des anti-venins. C'est le 2ème plus grand institut au monde après celui du Brésil à Sao Paulo.

Ce centre a pour second rôle d'éduquer les populations sur les serpents et de la façon à réagir en cas de morsure.

Il y a un bâtiment où nous apprenons beaucoup de choses sur les serpents et où nous pouvons voir beaucoup de spécimens.

Bangkok

Nous avons pu voir comment le venin était récolté afin de créer ensuite l'antidote!

squelette d'un python

Un cobra royal (de 2 à 5m) : le plus dangereux serpent de Thaïlande et le plus long serpent venimeux au monde

Bangkok

Ces manipulations de serpents ne sont pas sans risque

Gabriel, ainsi que Axelle et Gaël, sont fascinés et très attentifs...

Nous avons tous le droit de mettre un boa sur les épaules; les enfants n'y ont pas coupé !

2ème jour : Visite du quartier des bols de moines et du Mont d'Or

Nous avons pris le BTS (métro aérien) ainsi que la navette rapide sur les canaux.

La navette rapide

Les éboueurs des eaux

Le quartier des artisans :

- fabrication du bol des moines : ce bol leur sert à réceptionner la nourriture offerte par les croyants

- les imprimeurs :

- le travail du bois

Dans la rue :

Bangkok           Bangkok

Dans certaines petites rues que nous parcourons, nous passons à côté des machines à laver des gens qui sont sur le trottoir; d'autres encore rangent leur vaisselle sur le mur au-dessus du trottoir....

Bangkok

Deux mondes qui se côtoient...

Le Wat Saket ou Mont d'Or :

Le temple se situe en haut d'une petite colline. On accède au sommet après l'ascension de 318 marches.

Bangkok

En passant, nous sonnons les cloches!

Au sommet du temple, nous avons une vue imprenable à 360° sur Bngkok :

Le long du canal :

3ème jour : Marché flottant et un marché sur la voie ferrée

Nous sommes allés aux marchés de Mae Klong (sur voie ferrée) et Amphawa (flottant).

Pour faire cette visite, 3 possibilités :

- louer un tour avec une agence ( 1000 baths par adultes et 500 baths par enfants).

- Louer un taxi (vu sur un blog): 1500 baths avec un aller-retour et 3 heures de visite sur place

- prendre les minibus (solution trouvée sur TripAdvisor!) : Il suffit de prendre le BTS jusqu'à la station Victory Monument (les minivans sont à la sortie 2). Ensuite, un minivan mène jusqu'au marché de Mae Klong (70 baths par personne - 1h15). Enfin, après la visite de ce marché, il est possible de prendre un taxi collectif (juste à côté du 7 eleven au milieu du marché à peu près) pour se rendre au marché flottant de Amphawa (10 baths par personne - 10 min ). Depuis ce marché, il est possible de regagner directement Bangkok par minivan (80 baths par personne - le dernier part à 20h15 - 1h45 de trajet).

--> Le calcule est vite fait : nous avons opté pour la 3ème solution  et cela s'est très bien passé.

Nous avons donc visité le marché atypique de Mae Klong. En quoi est-il insolite? Et bien peut-être que vous avez vu comme nous un jour l'émission "Des trains pas comme les autres" et nous ne pensions jamais le voir... C'était très drôle!

En fait, ce marché se trouve sur une voie ferrée. 5 minutes avant le passage du train, une annonce est faite par haut-parleurs pour la venue de ce dernier. En 2 temps 3 mouvements, les marchandises sont déplacées et les parasols fermés; puis le train passe et enfin juste après tout est remis en place. Hervé a tout filmé et cela n'a pas pris plus de 5 minutes!

Bangkok

Le marché est installé de chaque côté des rails et nous devons déambuler au milieu sur les rails...

L'annonce vient d'être faite : il faut libérer le passage

Le train passe tout juste tout juste au-dessus des légumes et sur le côté. Nous étions à 10 cm à peine du flanc du train.....

Bangkok

Le train est passé, on remet tout en place!

Mise à part ce moment incongru, le marché est vraiment sympa : il est très grand et nos yeux se remplissent de couleurs....

On y retrouve des fruits et des légumes....

Bangkok

....des fleurs pour les offrandes ou comme porte-bonheur...

... beaucoup de produits de la mer dont des seiches....

... ainsi que des magazines au milieu des poissons !?!

Ensuite, nous nous sommes rendus au marché flottant de Amphawa qui est très très touristique mais plus trop typique.... En effet nous n'avons trouvé que des bateaux où se préparent les plats destinés à être vendus sur le quai. Nous pensions y voir aussi l'achat et la vente de fruits et de légumes.

Bangkok

Nous retrouvons les limules sur des stands et apparemment cela se mange !

Les sucettes aussi ça se mange et c'est beaucoup plus tentant!

Rencontre insolite :

Bangkok

un beau varan d'un mètre environ avec une longue langue bleue !

Voilà la Thaïlande c'est fini! Demain nous nous envolons pour l'Inde. Nous avons beaucoup aimé la ville de Bangkok où nous avons visité et logé dans plusieurs quartiers. C'est une capitale qui allie ou s'écartèle, on ne sait pas trop, entre le modernisme et les us et coutumes traditionnels.

Autant la ville est parsemée de building et d'écrans géants un peu partout dans la ville, autant au pied de ces bâtiments il y a toujours les petits stands qui vendent leurs brochettes ou des petits plats pour des prix dérisoirs....

La nourriture en Thaïlande :

Nous nous sommes régalés! Bien sûr, beaucoup moins dans les lieux plus touristiques mais dans l'ensemble nous avons été ravis.

Voici une liste de quelques plats que nous avons pu déguster (je vous laisse le soin de vous renseigner sur Internet...):

Pad Thaï (pâtes + ingrédients revenus dans un wok), Green curry, Yellow curry et red curry, Massaman (un curry de tradition musulmane avec des pommes de terre), une salade de papaye (Hum, un régal!), Fried Rice (comme un riz cantonnais revenu dans un wok), et des plats aux mélanges sucrés, avec de l'ananas, du lait de coco..... avec au choix : nature, poulet, porc ou fruits de mer.

Chacun des plats était toujours un peu épicé (parfois beaucoup et alors nous ne savions pas comment éteindre l'incendie qui régnait dans notre bouche, les yeux en larme et le nez coulant...) : que du bonheur!

Pour ceux que cela intéresse, voici quelques informations sur Bangkok :

- Tout d'abord, pour se repérer et se déplacer dans la capitale Thailandaise, nous avons utilisé la carte "Bangkok Groovy Map" de Bangkok (info donnée par un couple de français rencontré). Cette carte est vraiment super car elle est plastifiée, les informations sont en thaï et en anglais, tous les lieux touristiques sont indiqués, le plan fluvial avec les navettes est bien complet et il y a aussi le plan du BTS dessus. Cette carte nous a été vraiment très utile voir indispensable!

- Pour le transport :

le transport fluvial : assez important, rapide et pas cher!

le BTS (Bangkok Train Sky ou métro aérien) : pas cher, rapide et il permet de bien circuler dans la capitale. Il faut tout d'abord faire la monnaie au guichet et ensuite acheter son ticket à la borne et selon la station destination, le prix est différent.

le tuktuk : à faire une fois pour le fun mais c'est très cher!

le taxi : il faut prendre le taxi-meter et bien demander qu'il allume le compteur sinon c'est une course au forfait et le prix n'est pas le même!

- Pour les distributeurs automatiques :

Il faut chercher des ATM. Partout où nous sommes allés, il y en avait sauf à Ban Kham Pia à la frontière du Laos et à Koh Muk. Sinon, les ATM poussent comme des petits pains et vous ne risquez pas de manquer d'argent!

- Pour ceux qui ont des bébés :

Nous avons toujours trouvé des couches tout au long de notre périple en Thaïlande. Nous n'avons jamais été à court!

Il y a une épicerie nationalement connue que vous trouvez presque à tous les coins de rues dans les grandes villes, c'est le 7 eleven : une véritable institution ici, reconnaissable à son enseigne!